Activités

  • Bienvenue !
    • Compose une musique avec des machines: synthétiseurs avec patching analogiques.
    Clique sur Play en haut à droite
    Bouge les boutons, change les patchs (fils) de place
    Va écouter d'autres exemples (onglet "Example")
    Enregistre tes trouvailles sur Audacity. 
    Puis appelle-moi !
    Patience si je suis occupée !
    Bonne découverte !

    • Découvre une composition intéractive avec des synthétiseurs analogiques: Tu peux cliquer sur ce que tu vois, et la musique évolue. Laisse appuyer dessus aussi quand tu le veux: des surprises t'attendent.

    • Une autre façon d'inventer: à toi de chercher où cliquer !


  •  Entraîne-toi à jouer en rythme: il y a un cours puis tu choisis ta musique pour jouer avec. Note ton score sur ton duo-tang
Presse E pour les ronds bleus
Presse I pour les ronds rouges
Presse la barre d'ESPACE pour les étoiles vertes
C'est Parti: ICI

  • Pour tous: On compose une musique en ligne avec des "ostinato" qu'on choisit.
  • Clique sur Musiclab puis sur Log in en haut à droite
  • Entre l'email: musikalecole@gmail.com  - Mot de passe: musika
  • à la question qui te sera posée répond: NO
  • Écoute les instruments et les ostinato sur le côté, fais-les glisser sur les pistes à gauche, puis clique dessus aussi loin que tu veux en tenant la souris enfoncée et appuie sur le triangle pour les lire.
  • Recommence, pour mettre plusieurs instruments les uns en dessous des autres. On les entendra en même temps.
C'est Parti ! 


  • POUR TOUS, sauf Jimmy qui passe à l'activité suivante (ayant été absent)
    Nous allons apprendre le BEAT BOX. ("Boîte à rythme")
    Connais-tu le Beat Box ?
    Voici le champonnat du monde 2012 aux demi-finales:


    Et voici ta première leçon de Beat Box:

    À toi: ouvre Audacity, demande-moi ton micro et enregistre-toi.
    Quand tu as fini appelle-moi ! (Ne ferme surtout pas Audacity !)
    • POUR JIMMY:  Entraîne-toi à jouer en rythme: il y a un cours puis tu choisis ta musique pour jouer avec. Note ton score sur ton duo-tang
    Presse E pour les ronds bleus
    Presse I pour les ronds rouges
    Presse la barre d'ESPACE pour les étoiles vertes
    C'est Parti: ICI

      • Écoute et complète le questionnaire : ÉVALUATION compétence APPRÉCIER !

       
      Réponds au questionnaire en cliquant ICI

  • Apprécie cette oeuvre musicale en remplissant le questionnaire sur ton duo-tang.

Titre: Traditionnel indiens d'Amérique
Compositeur: Peuple des Shoshones


Bon travail !


  • BIENVENUE !
  • Écris sur ton duo-tang les formules rythmiques que tu entends:
  • Rythme 01: Si tu ne le vois pas clique ICI
  • Rythme 02:Si tu ne le vois pas clique ICI

  • Rythme 03:Si tu ne le vois pas clique ICI

  • Rythme 04:Si tu ne le vois pas clique ICI

  • Rythme 05:Si tu ne le vois pas clique ICI

    Bienvenue !

    • Poème en musique: Écoute et évalue la composition des autres: clique sur le lien "ICI" de chacun après l'avoir écouté
      Évalue Yorick ICI

     Évalue Charles ICI

     Évalue Brandon ICI

     Évalue Jérémi ICI

     Évalue Jakob ICI

      Évalue Chad ICI


    • Entraîne-toi à jouer en rythme: il y a un cours puis tu choisis ta musique pour jouer avec. Note ton score sur ton duo-tang
    Presse E pour les ronds bleus
    Presse I pour les ronds rouges
    Presse la barre d'ESPACE pour les étoiles vertes
    C'est Parti: ICI

    Bonjour !

    On va inventer une musique indienne: Note sur ton duo-tang sur quel bouton tu as appuyé pour composer ta musique: exemple: Percu 3 - Sitar 4 - Stop - Didjeridoo- Flûte 1 - Voix 4 - Stop ... etc....

    • Entraine-toi aux rythmes sur 

    jusqu'au niveau 5

    Aujourd'hui, on compose une musique de DJ !
    Au début, on t'apprend à quoi servent les boutons.
    Choisis tes sons, mixe-les comme tu veux (mélange-les). 
    Tu peux même "scratcher" sur les disques pour faire des rythmes.
    Quand tu sais quoi faire, ouvre Audacity pour enregistrer
    ton mixage. Puis APPELLE-MOI pour l'enregistrer (Patience si je suis occupée)
    Clique sur l'image pour commencer... puis attend que le bouton "START" apparaisse pour cliquer dessus.




    Concours au jeu de rythme ! Note ton score sur le duo-tang ! Le gagnant aura un petit cadeau la prochaine fois !

    • Appuie sur la bonne touche quand les symboles arrivent sur la cible:
    • E pour le jaune
    • O pour le rouge
    • E et O pour l'orange
    • la Barre d'espace pour le bleu

    • Va lire et écouter le Musilexique appuie sur le triangle du lecteur pour entendre un exemple
    • Pratique ton écoute 
    • Passe ton ÉVALUATION ! OBLIGATOIRE...

    • Aujourd'hui, tu vas améliorer ta création.

    Écoute ce que tu as réalisé la semaine dernière et apprécie ton travail: ce qui est bon, ce que tu peux améliorer.
     


       
    Clique sur ton nom pour écouter ta musique ou la retravailler :
    Chad Charles Jérémi Yorick 
    Félix Louve Frédérik Gabriel Laurick Jimmy
    ou
    si tu veux en refaire une, complètement différente, clique sur l'image:

    • Ouvre Audacity. Demande-moi ton micro pour enregistrer ton poème par-dessus. Patience si je suis occupée avec un autre élève

    Pour t'exercer à reconnaître des procédés d'écriture, clique ici:


    Le Robot sonore - Compétence Inventer: programme-le en musique pour le faire danser. Remplis ta feuille quand il te le demande. Le carré en haut à gauche te permet d'aggrandir. Clique sur le robot pour commencer: puis

    APPRÉCIER : 5ème Année, clique ICI


    Bienvenue !


    Fais les petits jeux suivants:
    1- Les cuivres: l'embouchure de l'instrument est en cuivre ICI

    2- Les bois: le son est produit avec une anche en bois ICI
    3- Classe les instruments dans la bonne famille  ici
    4- Classe les instruments à cordes en fonction de leur hauteur: ICI
    5- "Les instruments que j'entends": Écoute chaque extrait et coche les instruments que tu entends sur la feuille de ton duo-tang
       

    puis joue à reconnaître la hauteur des notes:

    1- Teste ton oreille ICI avec les cordes du violon
    2- Teste ton oreille ICI avec les notes du piano
    3- Invente une mélodie et écris-la sur la portée dans ton duo-tang en t'aidant de CECI

    2ème cycle:


    Pour réviser tes connaissances:



    3ème cycle: 

    Pour réviser tes connaissances:





    Pour t'évaluer sur tes connaissances liées à la compétence Apprécier, 
    clique sur ce lien et remplis seul(e) ce questionnaire si tu ne l'as pas fait pendant les ateliers.

    5ème et 6ème Année: